Burkina Faso/Niger : Le premier ministre nigérien a quitté le Mali pour le Faso

Diplomatie

Le chef du gouvernement nigérien de la Transition, Ali Mahaman Lamine Zeine et sa suite, après leur visite de travail au Mali le jeudi 05 octobre, se sont rendus au Burkina Faso ce samedi 07 octobre. Une visite de courtoisie mais aussi porteur d’un message du président nigérien de la Transition, Abdourahamane TIANI.

Le premier ministre nigérien a été reçu par son homologue burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela. Son hôte lui a transmis le message de fraternité et d’amitié, de la part du chef de l’Etat nigérien. Le premier ministre nigérien a aussi exprimé son souhait de voir leur coopération sur le plan sécuritaire progressée, afin de soulager leurs populations respectives.

Cette audience, selon Ali Lamine Zeine, a été aussi l’occasion de « parler de la nécessité de se revoir plus souvent pour échanger sur tous les aspects qui intéressent nos populations, que ce soit sur le plan économique, sur le plan sécuritaire, sur le plan culturel » car, a-t-il ajouté, le Burkina et le Niger partagent énormément des choses en commun.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont liés par l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui a été formalisée par la signature le 16 septembre dernier, de la Charte LIPTAKO-GOURMA. L’objectif est d’unir leur moyens et forces pour venir à bout du cancer (terrorisme) qui gangrène les trois pays depuis plusieurs années déjà.

Le soutien de leurs populations respectives est indispensable dans cette lutte pour la souveraine et la libération total de leurs territoires.

Nadia Kondé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *