Dans le but de choisir un nouveau président à la tête de la République d’Iran, après plus d’un mois de la disparition tragique de l’ex-président, Ebrahim Raissi dans un crash d’hélicoptère, un scrutin a été organisé. Les iraniens résident au Burkina Faso ont accompli également leur devoir civique ce vendredi 28 Juin.
Au total six (06) candidats sont en lice pour le fauteuil présidentiel en Iran. Pour l’ambassadeur, la compétition est rude entre les différents candidats et personne ne sait pour le moment, qui sera le nouveau président de l’Iran. C’est à l’issue de cette élection que les iraniens seront fixés sur celui qui va désormais gérer les affaires du pays.
Cette élection marque selon les informations, la 14e du genre depuis la création de la république islamique d’Iran en janvier 1979. Selon la Constitution iranienne, il revient au ministre de l’intérieur d’organiser les élections et c’est se fait. Pour rappel, le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran entretiennent d’excellente relations d’amitié et de coopération multisectorielle.
Il s’agit entre autres domaines de la protection de l’environnement et des ressources naturelles ; de l’énergie et des mines ; de la construction ; de la protection sociale ; du développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; de l’industrie pharmaceutique ; de la formation technique et professionnelle.
Rafi Brous