Niger/Dossier Bazoum : Libération provisoire de Salem Bazoum, Washington apprécie le geste humanitaire du CNSP

Diplomatie MONDE POLITIQUE

A travers un communiqué en date du mardi 09 janvier 2024, publié sur les réseaux sociaux de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, Washington a annoncé avoir pris acte et apprécié la libération provisoire de Salem Bazoum, le fils de l’ancien président déchu, Mohamed Bazoum. Il a exprimé son souhait de voir la libération de l’ancien président et de ses proches se concrétiser aussi.

Il est à rappeler que comme le Togo et la Sierra Leone, les Etats-Unis jouent un rôle de médiateur entre les autorités du Niger et la CEDEAO, afin de trouver une solution diplomatique et pacifique à la crise actuelle, surtout pour l’allègement de lourdes sanctions infligées aux nigériens.

Les Etats-Unis ont joué aussi un rôle de garant avec la République togolaise, dans l’affaire de retrait des troupes françaises du sol nigérien. Un processus qui s’est bien achevé le vendredi 22 décembre 2023 dernier, avec le départ les derniers soldats français qui étaient encore stationnés au Niger.

Washington a été l’une des premières capitales à acter le coup d’état du 26 juillet 2023 avant d’annoncer la reprise progressive de sa coopération avec le Niger après que leurs relations aient refroidi suite à la prise du pouvoir par le CNSP. Tout compte fait, il revient aux Nigériens de prendre des décisions favorables à la souveraineté du Pays.

Le CNSP a la charge de protéger le Niger contre toute insécurité et toute menace, de veiller à la reconquête du territoire national et à la restauration de la paix, de la stabilité et de la souveraineté totale du pays, d’assurer le développement durable, pour l’épanouissement de la population nigérienne.

Pour ce faire, des décisions idoines et bien réfléchies doivent être prises, en ignorant surtout les propositions qui plongeront la dignité et l’honneur du peuple nigérien.

Adama G.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *