Niger : Le Budget 2024 de plus de 2 600 milliards a été adopté par le gouvernement

ECONOMIE MONDE SOCIETE

Le président de la transition, chef de l’Etat, le général Abdourahamane TIANI a signé jeudi 04 janvier 2024, une ordonnance portant loi de finances, exercice 2024. Un budget annuel évalué à deux mille six cent cinquante-trois milliards quatre cent quarante millions six cent quarante-trois mille huit cent cinquante Francs CFA (2 653 440 643 850 FCFA).

Au Conseil des ministres : Adoption de plusieurs projets de texte et mesures nominatives | ONEP

Ce budget a été élaboré suite aux discussions menées entre le ministère en charge des finances et les différents ministères sectoriels. Il tient compte selon les informations, des priorités de l’Etat mais aussi du contexte économique au plan national, régional et international qui ne cesse de changer ces dernières années, en raison de divers conflits ou de crises socio-politiques et diplomatiques.

L’objectif du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) est non seulement de relancer l’économie et d’accroître le pouvoir d’achat des populations nigériennes, mais également de pouvoir relever les défis sécuritaires et surtout d’honorer son engagement au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui prône notamment la synergie d’action dans la défense, le développement socio-économique.

A cet effet, les secteurs du développement économique et social qui concourent directement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, bénéficient de 59% des crédits budgétaires. Ceci traduit la volonté du Gouvernement de réduire les souffrances des populations nigériennes. Le CNSP s’engage dans une nouvelle dynamique de développement endogène, à travers le financement des projets prioritaires bien identifiés.

Ces dépenses sont évaluées à 476,96 milliards en 2024 contre 257,68 milliards en 2023. Pour ce qui concerne les traitements et salaires, ils progressent de 17,97 milliards pour atteindre 363,90 milliards en 2024. Cette évolution prend en compte le programme de recrutement prévu par le Gouvernement, dans les secteurs prioritaires, notamment l’éducation et la santé.

Damien G.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *