Suite à des semaines de manifestations populaires contre le projet de la loi de finance, qui a été annulé par la suite, le président kenyan William Ruto compte limoger la majorité de ses ministres et le procureur général. Cette annonce choc a été faite lors d’une allocution télévisée ce jeudi 11 Juillet 2024.
Seuls le premier secrétaire de cabinet et le secrétaire de cabinet pour les affaires étrangères et les affaires de la diaspora ont été épargnés, de même que le vice-président. Cette décision intervient après trois semaines de manifestations violentes contre l’adoption d’un projet de loi de finances augmentant les impôts.
Ces protestations, qui ont fait 39 morts selon les ONG, ont évolué en appels à la démission de William Ruto. Le président du Kenya a promis de former un nouveau gouvernement plus efficace après avoir consulté divers acteurs. Il a justifié ses actions en affirmant qu’elles étaient nécessaires pour répondre aux demandes du peuple kenyan et améliorer la gouvernance du pays.
La Rédaction