Mali : Les Autorités de la Transition veulent mieux lutter contre la criminalité financière au plan national

ECONOMIE

Les autorités de la Transition au Mali veulent mettre en place un cadre législatif et juridique adéquat, pour mieux faire face au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme dans le pays. Un fléau dont les impacts sur les institutions financières, sont énormes.

Lors de son ordinaire conseil des ministres présidé par le président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, le gouvernement malien a adopté mercredi 27 septembre, un projet de décret portant modification du décret N°2021-0682/PT-RM du 24 septembre 2021.

Certaines dispositions de ce décret relatif à la désignation de l’autorité compétente et à la définition de la procédure en matière de gel administratif dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, ont été modifiées.

Selon le gouvernement malien, des insuffisances ont été décelées dans le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, par l’unité de contrôle de l’Afrique de l’Ouest GIABA. Ce sont ces manquements qui ont fait objet d’une révision dans le décret.

Le décret de loi doit répondre aux exigences du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et aussi, permettre à l’Etat malien d’améliorer la conformité technique de son dispositif, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Sidibé Sangare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *