Niger/Diplomatie : La page de Bazoum semble être déjà tournée, pour certains Etats

Diplomatie

Deux mois après le coup d’Etat qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum, plus d’acharnement sur les militaires au pouvoir, pour la libération de l’ex président, comme ce fut le cas au tout début.

Ces derniers temps, l’Agenda du chef du gouvernement de la transition, Lamine Zeine Ali Mahaman, est chargé des rencontres avec les diplomates des pays partenaires du Niger. Les ambassadeurs se succèdent à la primature de Niamey, pour soit, une prise de contacts ou pour d’échanges sur les intérêts communs.

Au cabinet du premier ministre : M. Lamine Zeine Ali Mahaman reçoit les  Ambassadeurs de l'Égypte et du Royaume du Maroc | ONEP

Pas plus que mardi 26 septembre 2023, des diplomates de deux pays frères accrédités au Niger, ont été reçu par le premier ministre de la transition. Il s’agit précisément des ambassadeurs de la République Arabe d’Egypte et du Royaume du Maroc.

Au cabinet du premier ministre : M. Lamine Zeine Ali Mahaman reçoit les  Ambassadeurs de l'Égypte et du Royaume du Maroc | ONEP

Le chef du gouvernement nigérien s’est entretenu dans la matinée de mardi, avec S.E Sayed Mohamed Ahmed Mohamed El Salahey d’Egypte. Ce fut le tour après, du diplomate marocain, S.E Allah Al Achab d’échanger avec le premier ministre du Niger dans son cabinet.

Tous les deux diplomates ont réitéré au gouvernement de la transition les relations d’amitié et de coopération qui unissent leurs pays respectifs avec le Niger. Les échanges entre ces personnalités ont porté aussi sur les mécanismes pouvant permettre de renforcer ces liens, dans l’intérêt de leurs peuples.

Ainsi, ces Etats ont bien compris que le pouvoir a quitté Mohamed Bazoum avec un non-retour. Ils comptent donc poursuivre les actions de coopération avec les nouvelles autorités du Pays. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres, qui espèrent mais en vain, de revoir le président déchu au pouvoir.

Damien Djokpo  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *