Prévue au Mali les dimanches 04 et 18 Février pour les deux tours, l’élection présidentielle pour le retour des civils au pouvoir, a été reportée. L’annonce a été faite lundi 25 septembre, par un communiqué présenté à la presse le lundi 25 septembre 2023 par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye MAÏGA.
Un léger report pour des raisons techniques. Les autorités maliennes évoquent aussi plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte dans l’organisation du scrutin présidentiel notamment, les nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier l’augmentation de délais entre les deux tours des élections présidentielles ;
La prise en compte également des résultats de la révision annuelle des listes électorales qui se déroulera du 1er octobre au 31 décembre 2023, dans le fichier électoral à partir de janvier 2024. Un moyen essentiel selon le gouvernement, d’assurer une large participation des maliens aux prochaines élections.
Les autorités comptent régler aussi le litige qui les oppose avec la société française IDEMIA, impliquée dans le processus de recensement. Les nouvelles dates de l’élection seront communiquées ultérieurement, après les concertations avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), selon le gouvernement de la transition.
Maami Tchou