Mali/22 Septembre 2023 : 63 ans d’Indépendance, est-elle réelle et totale ?

POLITIQUE

Le peuple malien commémore ce 22 septembre, le 63ème anniversaire de l’accession de son pays à la souveraineté international. Le 22 Septembre 1960 le Mali obtenait son indépendance de la puissance coloniale le France.

Mais à ce jour, le peuple malien continu de lutter pour son véritable indépendance. Puisse que son ancienne puissance coloniale, après l’indépendance à opté pour une autre facette de la colonisation au Mali, avec l’arrivée des groupes terroristes dans les années 2012-2013. Ceci afin de continuer à profiter des richesses naturelles du pays.

D’où les multiples coup d’Etat qu’a connu la Mali soit au total 05, depuis l’indépendance. Le dernier en date du 24 mai 2021 a porté à la tête du pays, le Colonel Assimi GOÏTA. A son arrivée, il a décidé de se séparer complètement avec la néo-colonisation, de diversifier ses partenaires et de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme qui sévit dans son pays.

Le 13 septembre dernier, le président de la transition lors du conseil des ministres avait annoncé l’annulation des festivités devant marquer l’anniversaire de l’indépendance. La commémoration de ce 22 septembre se déroule donc de façon sobre, en mémoire aux soldats maliens tombés sur le champ de bataille défendant leur pays contre les djihadistes.

A la veille de cet évènement mémorable, le président de la transition, chef de l’Etat de la quatrième république, le Colonel Assimi GOÏTA s’est adressé à la nation. Il a rendu hommage à son prédécesseur, Modibo Keïta, ses compagnons et tous les martyrs qui, par leur lutte a permis de libérer le Mali et lui a tracé la voie de la souveraineté.

De nouvelles politiques de lutte ont été mises en place par les autorités de la transition contre le terrorisme et les défis socioéconomiques. Le Colonel Assimi GOÏTA a salué la détermination et le dévouement des forces de défense et de la sécurité ainsi que tout le peuple malien dans cette lutte pour la souveraineté totale de la Nation.

Nadia Kone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *