Il y a des envieux, des aigris et surtout des incapables qui peint en noir, la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso. Ils tentent même de comparer cette situation à celle d’y a deux ou trois ans, avec des calculs tronqués. Ça c’est être aveugle ou feindre l’évidence des performances du plan d’action du Capitaine Ibrahim TRAORE.
Dans un an, le MPSR arrivé au pouvoir, a engrangé des résultats palpables et encouragent, dans la lutte contre le terrorisme. Ce fléau dévastateur, créé et entretenu par la France et ses complices.
Avec Ibrahim TRAORE, des centaines de terroristes ont été bombardés lors des opérations de reconquête du territoire ; des localités autrefois assiégées par les djihadistes ont été récupérées ; des milliers de déplacés internes ont regagné leurs localités, soit un total de 190 000 personnes. Des résultats jamais enregistrés avec les troupes françaises.
Pour rafraîchissement de mémoire, en terme de reconquête du territoire, la localité Solenzo a été libérée des mains des terroristes le 10 décembre 2022, Falangoutou pareil, le 13 Janvier 2023, Gassan le 16 Février 2023, pour ne citer que ces zones. D’après les informations de sources sûres, 99,99% du territoire national a été récupéré à ce jour, en seulement un an.
Ces résultats ne sont que le fruit des mécanismes de lutte antiterroristes soigneusement mises en place par le capitaine Ibrahim TRAORE du MPSR. Entre autres mécanismes :
Le recrutement de 50.000 VDP, un programme qui a connu de l’engouement des burkinabè ; la création de six (06) bataillons d’intervention rapide ; la création de deux bases aériennes à Fada et Kaya en décembre 2022. C’est sans oublier le renforcement des services de renseignement, la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme, l’acquisition d’un logistique militaire plus avancée et le renforcement des capacités des combattants pour une lutte plus efficaces.
La récente alliance créée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger enregistre déjà des impacts positifs sur le plan sécuritaire. Le capitaine Ibrahim TRAORE et le gouvernement de la transition ont réalisé en un an, ce que les autres n’ont pu faire durant plusieurs années. Ils sont plus que jamais déterminés et engagés à lutter pour la souveraineté, la paix et la stabilité au Burkina.
Soutien et encouragement à la Transition, aux forces de défense et de sécurité, aux VDP et à tout le peuple vaillant et courageux du Burkina Faso. La lutte continue.
Ousman Adamou