Burkina Faso/Coopération militaire : Les premières retombées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

Diplomatie

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) axée particulièrement sur la coopération militaire entre les trois pays signataires, fait déjà voir ses avantages. Le Burkina Faso va très bientôt envoyer un contingent militaire burkinabè au Niger. Le parlement de la transition a donné son accord à cet effet.

Adopté le 30 Août en conseil des ministres, le projet de loi relatif à l’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger a été ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée Législative de la transition. Ce projet de loi a été adopté le mardi 19 septembre à l’unanimité des 71 membres de l’Assemblée.

Burkina : Les députés pour l'envoi d'un contingent militaire au Niger -  leFaso.net

Cette loi donne donc un cadre juridique à la coopération militaire entre le Burkina Faso et le Niger. C’est une occasion aussi donnée aux autorités de la transition d’agir en faveur du Niger et de la lutte contre le terrorisme, conformément à la charte LIPTAKO-GOURMA signée le samedi 16 septembre entre le Burkina, le Mali et le Niger.

Ce faisant, le Burkina honore son engagement pris lors de la signature de la charte, en matière d’assistance mutuelle et de défense collective contre le terrorisme et toute agression par une armée extérieure. La durée de la mission du contingent militaire burkinabè au Niger est de trois (03) ans renouvelable.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger partagent les mêmes frontières dans le sahel dénommées « zone des trois frontières » où les djihadistes règnent en rois. La coopération militaire entre ces trois pays frontaliers et frères, leur permettra de renforcer leurs moyens pour une lutte plus efficace.

Claudine Gnama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *