Depuis le coup d’Etat du 26 Juillet à Niamey, le peuple nigérien dans toute sa diversité sociale, n’a cessé de clamer haut et fort son désir de rompre avec la diplomatie française au Niger. Les manifestations gigantesques, sur les places publiques et à travers les rues de Niamey et de plusieurs autres villes du Niger le démontrent à suffisance.
C’est le cas de la dernière sortie populaire, au premier weekend du mois de Septembre 2023. Elle a drainé une foule immense à Oullam et à Niamey devant la base militaire française, au rond-point de l’Escadrille. Dans cette base sont logés 1 500 soldats français de la force barkhane et sabre renvoyées du Mali et du Burkina Faso. Le peuple est une fois encore sorti massivement réclamer le départ définitif et sans condition des troupes françaises.
Les troupes françaises installés au Niger depuis 2014 et renforcés en 2022 par les forces barkhane et sable dans le cadre de la lutte antiterroristes, n’ont donné aucun résultat probant au pays. Pire, ils estiment et l’exprime à qui veut l’entendre, que la lutte appartient aux forces armées nigériennes. Ce sont encore les mêmes avec leurs dirigeants qui affirment avec arrogance que sans eux le Niger n’existerait pas. Quelle aberration !!! c’est une folie française à combattre absolument.
Le jeu de la France a été démasqué et elle doit honteusement rentrer chez elle. Mais c’est mal connaitre la France si on croit qu’elle va partir facilement et de sitôt. Quand il s’agit de ses intérêts, la France va s’accrocher à la toute dernière branche qui s’offre à elle. Comme à son habitude, elle se balade d’Etat en Etat pour ne pas quitter définitivement l’Afrique, sa nourrice. C’est ainsi que nous apprenons avec tristesse l’accord de certains Etats notamment le Togo, le Bénin, la côte d’Ivoire et le Ghana pour l’envoi les troupes européennes dans ces quatre pays.
C’est une manière propre aux occidentaux pour rester et continuer à exploiter l’Afrique parce que sans elle, ces puissances n’existent pas sur le plan international. Mais africain, le combat est engagé et nulle question d’abandonner. Quoi qu’il arrive, pense à ta souffrance, à celle de tes alleux, à tes Héros qui n’ont pas pu terminer la lutte avant de quitter le monde, il te revient fille et fils africain d’avancer et d’achever cette lutte.
Nansara Koundé