La population nigérienne dans sa majorité fait preuve d’un grand soutien et de confiance aux membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et de la détermination depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023. Cela se traduit par la mobilisation massive des populations lors des différentes manifestations organisées à Niamey et dans plusieurs autres villes du Niger.
La dernière manifestation en date du 26 et 27 Août, a mobilisé encore des milliers de personnes, au stade général de Seyni Kountché et à proximité d’une base militaire française, répondant ainsi, à l’appel des membres du CNSP. Il est donc évident, que la population est déterminée à lutter aux côtés du CNSP pour la souveraineté totale du pays et pour se débarrasser des forces étrangères en particulier celles de la France et de l’Union Européenne, qui ne sèment que du désordre avec leurs complices dans leurs pays hôtes comme le Niger.
Rappelons qu’un ultimatum de deux (02) jour à compter du vendredi 25 Août a été donné à l’ambassadeur de France à Niamey pour libérer le plancher. Décision qui a été rejeté par la France, tout en dénigrant les nouvelles autorités nigériennes. Cette dernière manifestation démontre le désir de toute la population nigérienne de voir partir la France de son territoire. Le Niger et l’Afrique en général, veulent mettre fin à des décennies de relations frauduleuses et tortueuses avec la France, de partenariat à intérêt unique et de pillages.
Le combat pour l’indépendance sur tous les plans est engagé au Niger et en Afrique. Il n’est donc pas question pour le peuple nigérien ni pour les panafricanistes de faire marche arrière au bénéfice de l’ennemie. Le mieux pour la France est de prendre de sages décisions, prendre ses cliques et ses claques, pour laisser le peuple africain libre et en paix. Plus rien ne compte pour ce dernier, que construire lui-même son avenir, œuvrer pour son développement effectif.
Naomi Bédy