Le port de Conakry appartient désormais, aussi bien à la République de Guinée qu’au Burkina Faso. La signature d’un protocole d’entente et de coopération entre les deux pays a rendu ceci possible. L’information a été rendu publique mardi 5 décembre 2023, par les médias guinéens et burkinabè.
Selon les informations, au nom de la coopération interétatique, un consensus a été trouvé en avril 2023, entre les conseils guinéens et burkinabè lors de la 3ème session de leur commission à conakry, pour permettre au Burkina Faso, pays de l’hinterland, c’est-à-dire sans ouverture maritime, de bénéficier lui aussi des atouts du Port de Conakry, en matière de transport.
Un signe fort de solidarité et d’amitié entre les autorités de ces deux pays. Le Burkina Faso a désormais la possibilité de transporter ou de faire transiter ses produits commerciaux via le port autonome de Conakry. Selon les acteurs, cet accord est né de la volonté des chefs d’État, le colonel Mamadi DOUMBOUYA et le capitaine Ibrahim TRAORE de renforcer la coopération notamment dans le secteur des transports.
Par ce protocole d’accord d’exploitation conjointe du port autonome de Conakry, les autorités des deux pays veulent faciliter la libre circulation des biens et services, améliorer les échanges commerciaux pour les opérateurs économiques burkinabé et guinéens.
Marcel Tabi