Nigéria : Hausse inquiétante des prix du Riz pour la population nigériane

ECONOMIE MONDE SOCIETE

Au Nigeria, selon les informations, les prix du riz ont drastiquement augmenté. Une situation due à la pénurie de ce produit de première nécessité pour la population nigériane. Un déficit d’approvisionnement d’environ 2 millions de tonnes métriques par an, qui explique la hausse des prix.

Une situation qui inquiète aussi bien les commerçants que les commerçants. “La plupart des Nigérians se plaignent de l’augmentation du prix du riz. Nous ne pouvons plus acheter les mêmes quantités qu’auparavant”, explique Vera Abua, une cliente.

Pour l’expert en agriculture Richard Ogundele, l’une des raisons est que le Nigeria n’est plus autosuffisant en matière de production de riz, comme c’était le cas auparavant. Il affirme qu’en 2016, le Nigeria répondait à 84 % de sa demande locale, car il était en mesure de fournir environ 5,4 millions de tonnes métriques.

Mais entre 2016 et aujourd’hui, beaucoup de choses se sont produites dans le pays. Il y a d’abord la croissance démographique, puis l’insécurité, qui est devenue assez inquiétante, impactant négativement la productivité agricole du Riz.

Selon l’AFEX Wet Season, le Nigeria a dépensé plus de 15 milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour répondre à sa consommation croissante de riz. Des mesures urgentes sont à prendre tout de même, pour résoudre ce déficit alimentaire qui réduit le pouvoir d’achat des nigérians.

Lamine M.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *