Burkina Faso/Production agricole : Des Détenus mis à contribution pour l’amélioration du rendement voulu par le capitaine TRAORE

ECONOMIE MONDE SOCIETE

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE a toujours cette ingéniosité d’impliquer tout citoyen dans les actions allant dans l’intérêt général du Burkina Faso. Que ce soit pour la défense et la reconquête du territoire national ou dans les projets de développement du pays, la contribution de tout burkinabè est indispensable pour le chef de l’Etat.

Nous pouvons citer entre autres, le recrutement des VDP, l’appel à l’effort de guerre dans le domaine de la sécurité ; l’initiative d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, pour le développement endogène. Son initiative pour la production agricole a connu elle aussi une mobilisation extraordinaire de mains d’œuvres.

Concrètement, après le lancement de l’initiative présidentielle pour la production agricole, le capitaine Ibrahim TRAORE a jugé bon d’impliquer les détenus dans ce programme très crucial pour l’autonomisation alimentaire du Burkina Faso. Une idée rapidement épousée par 40 détenus du centre pénitentiaire agricole de Baporo, dans la région du Centre-Ouest du Pays.

Peut être une image de 6 personnes

Aujourd’hui, ils sont à 44 hectares de production du Sorgho, du Maïs et du Niébé. Ces détenus sont ceux qui sont en phase d’amendement et inscrit dans le processus de réinsertion sociale. Une belle initiative du capitaine Ibrahim TRAORE qui enregistre déjà des résultats louables, pour l’intérêt du pays et celui de ces détenus.

L’engagement du chef de l’Etat burkinabè dans la promotion de l’agriculture n’a pas été de vaines paroles, il s’est fortement impliqué, avec l’appui des producteurs en intrants et en financement. A ce jour, des dizaines et des centaines d’hectares de céréales et autres produits agricoles sont en cours de production. Le nécessaire, pour permettre aux burkinabè de vivre dignement.

Clémentine Koré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *