Burkina Faso : Ibrahim TRAORE, un patriote et un homme de vision pour son pays

Diplomatie

Le capitaine Ibrahim TRAORE, président de la transition est un cadeau du ciel pour les burkinabè et un exemple à suivre pour certains dirigeants africains. Il mérite de l’encouragement, du soutien et surtout de la protection contre ses ennemis internes et externes du Burkina Faso.

Les exploits du capitaine TRAORE en près d’un an à la tête du pays et dans l’intérêt de sa Nation, sont louables et salutaire. Nous allons nous attarder sur ses actions visant l’indépendance économique du Burkina Faso. Sa détermination pour relever l’économie national se fait sentir dans ses diverses initiatives.

En effet depuis son arrivée au pouvoir le 30 Septembre 2022, le capitaine, appuyé par tout le MPSR, a cherché à réorganiser et à mieux formaliser l’exploitation minière afin de tirer plus de profits en faveur de la population et aussi du financement de la lutte contre le terrorisme. La mise en place d’une chaîne de transformation locale de l’or est envisageable.

Au Burkina Faso, la Russie rafle un gisement d'or de plus – Jeune Afrique

Sur le plan agricole, très primordial pour l’économie nationale, le président de la transition a fait de grands projets. D’abord augmenter la productivité agricole, récupérer des espaces cultivables occupés actuellement par les terroristes ce qui se fait déjà sur le terrain avec la neutralisation ces derniers mois de plusieurs terroristes.

Le capitaine TRAORE l’a affirmé lors de sa visite à l’APEC, bientôt pousseront de la terre, des usines de transformation locale des produits agricoles pour une autosuffisance alimentaire aux burkinabè. Parlant de l’APEC (Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire), elle s’inscrit dans le cadre de son programme de relance économique.

apec

Cette initiative vise à encourager les projets de création de petites et moyennes entreprises par les jeunes et les femmes. A ce jour, des actions pour la réalisation de ce programme ambitieux sont à saluer. Nous faisons allusion entre autres, de l’instauration de l’actionnariat populaire pour financer les activités entrepreneuriales, et la mise en place d’un fonds de garanti pour soutenir les porteurs de projets.

C’est cette grande vision du président TRAORE que les détracteurs veulent jeter à l’eau, avec leurs plans machiavéliques de déstabilisation de la transition. Peuple burkinabè, la réussite de ce programme économique dépendra de toi, de ta détermination et de ton soutien indéfectible à la transition.

Hélène Koné

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *