Comme prévue par le gouvernement togolais, les enseignants et le personnel administratif, ont effectué leur rentrée lundi 18 septembre2023. Il s’agit de la rentrée pédagogique et administrative qui permet au corps d’encadrement de prendre des dispositions nécessaires, avant la reprise effective des classes.
Les acteurs administratifs et le corps enseignant du préscolaire eu second cycle du secondaire, des établissements publiques et privés ont donc répondu présent à l’appel du gouvernement. C’est pour le compte de l’année scolaire 2023-2024, qui démarre officiellement le lundi prochain, 25 septembre 2023.
Pendant une semaine, les activités seront consacrées à la formation sur la gestion pédagogique, à la prise de connaissance des nouveaux modules de formation, ou encore à la préparation des établissements pour l’accueil des apprenants.
L’objectif de cette reprise anticipée, introduite il y a trois ans, est de préparer au mieux le terrain pour une bonne reprise des cours, et d’éviter les tâtonnements généralement observés en début d’année.
Pour rappel, la nouvelle année scolaire sera marquée par deux innovations majeures, l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation sur l’habillement scolaire et l’enseignement de l’anglais dès le préscolaire et le primaire.
Yawa Kpandja