C’est une déclaration du nouveau régime à Niamey le dimanche 13 Août 2023, avec à sa possession des preuves tangibles.
En effet, selon plusieurs sources, le président renversé lors du coup d’Etat militaire du 26 Juillet est devenu ces cinq (05) dernières années, le tuteur indéniable des terroristes au sahel ; offrant ainsi le sol du Niger en proie, pour fournir le nécessaire aux terroristes au Burkina Faso et au Mali par les autorités françaises.
Même des leaders Nigériens ont eu à accuser tout récemment le régime déchu de collaborer avec l’état-major français, pour faciliter l’envoi des militaires Nigériens dans les rangs des terroristes au Burkina Faso. Ceci en contrepartie d’une protection de la France, qui lui garantie de facto, un pouvoir durable ou à vie sur le Niger.
N’oublions pas que le Niger à travers l’ex président Mohamed Bazoum, a accueilli et installé la force française notamment barkhane et une partie du détachement européen de forces spéciale Takuba qui ont été expulsé du Mali par les autorités de la transition.
Ces chefs d’œuvres pour ne citer que ceux-ci, suffisent largement pour trainer Bazoum et ses complices devant les juridictions nationales et internationales.
La population africaine doit se réveiller de son long sommeil et combattre l’ennemi très connu de son développement. C’est aussi et surtout l’occasion pour les peuples frères du Niger, du Burkina Faso et du Mali de se serrer les coudes pour renverser la tendance dans ces trois pays.
Achid DJibril