Le sélectionneur français de l’équipe nationale du Niger en poste depuis octobre 2020, Jean-Michel Cavalli a été remercié à la fin de son contrat, par la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT).
Selon le communiqué signé du comité exécutif de la Fédération et rendu public le samedi 7 octobre 2023, les deux parties en commun accord, ont convenu de ne pas renouveler le contrat arrivé à terme le 30 septembre dernier, du sélectionneur du MENA national du Niger.
Durant trois (03) ans à la tête de l’équipe nationale, le technicien français n’a pu qualifier le Niger pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). De plus ses derniers résultats pour le Niger ne sont pas encourageants. L’équipe nationale nigérienne aurait enregistrer 06 défaites de rang et encaissée 12 buts pour un but marqué.
Ce manque de résultats probants du désormais ancien encadreur de MENA national avait été dénoncé dans le monde footballistique nigérien. Le français Jean-Miche Cavalli sera remplacé par Mr Zakariyaou Ibrahim, sélectionneur national adjoint selon le communiqué du comité exécutif de la FENIFOOT.
Le nouvel entraîneur de MENA national va assurer l’intérim et sera chargé de conduire l’équipe lors des matchs de la prochaine fenêtre FIFA, prévus contre le Liberia et la Sierra Léone les 14 et 17 octobre prochain à Casablanca, au Maroc. Il est vrai que le technicien français de football n’a rien avoir avec la politique française au Niger.
Mais il faut souligner que, que ce soit du côté de la coopération footballistique ou militaire, les deux acteurs français ont échoué dans la mission qui leur a été assignée au Niger.
Il est temps que les africains accorde de la valeur et donne de la chance à leurs frères qui se battent pour se faire un nom au plan national qu’international. Personne de l’extérieur ne pourra porter haut vos couleurs nationales, votre identité, votre culture plus que vous-même.
Nadia Salim