Niger/Electricité : Les Nigériens peuvent compter sur le soutien de leurs voisins, les libyens

Diplomatie MONDE OPINION SOCIETE

Dans le cadre de la coopération de longue date avec le Niger, la République sœur et voisine de Libye, vient au rescousse du peuple nigérien en matière d’électricité qui cause problème dans le pays depuis que le Nigéria a décidé de priver son voisin d’électricité, afin de pouvoir réclamer le rétablissement de Bazoum au pouvoir.

Le mardi 9 janvier dernier le ministre d’Etat nigérien en charge de la sécurité publique, le Général Mohamed Toumba et le ministre libyen en charge des affaires étrangères, S.E.M Issa Majid Mansour, ont échangé sur la possibilité d’un renforcement de leurs relations d’amitié et de leur coopération dans le domaine sécuritaire et de la migration.

Suite à cette rencontre, une délégation d’ingénieurs libyens en électricité a atterri jeudi 11 janvier à Niamey pour apporter leur expertise à la société nigérienne d’électricité (Nigelec) selon les informations. Cette démarche vient contribuer au processus de renforcement des relations de coopération entre les deux Etats de l’Afrique et l’intégration socioculturelle entre les peuples des deux pays.

Pour rappel, l’Etat nigérian avait procédé en Août dernier, à la suspension de la fourniture d’électricité au Niger, dans le cadre des lourdes sanctions injustes de la CEDEAO infligées au pays frère. Selon un rapport de la Nigelec, en 2022, 70% de la part d’électricité au Niger provenait de l’achat à la société nigériane Mainstream.

The World Bank

La décision des autorités nigérianes de priver au pays frontalier d’électricité a provoqué d’énormes conséquences sur les activités et le vécu quotidien des nigériens. Fort de ces raisons, les autorités au Niger se sont engagés fermement dans la diversification de l’énergie. Elles se sont tournées notamment vers les énergies renouvelables, afin de pouvoir satisfaire au mieux la population.

L’appui de la République Arabe de Libye dans ce domaine serait un atout au Niger, pour un accès durable d’électricité par le peuple nigérien.

Akim Issifou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *