Niger/Plan d’Agression : Diviser pour mieux régner, le principe fondamental français s’invite dans la crise nigérienne

Diplomatie

La République du Bénin de Patrice TALON et la République du Niger du Général Abdourahamane Tchiani, partagent une frontière délimitée à l’époque coloniale par l’administration française. Deux pays de l’Afrique de l’Ouest, partageant les mêmes peuples, les mêmes cultures et valeurs bref les mêmes intérêts.

Aujourd’hui, ces deux pays sont prêts à se faire la guerre. Ils sont sur le point de devenir des ennemis à cause de cette même France qui les avait divisé dans le temps colonial pour mieux assoir sa suprématie politique et économique. Il y’a les preuves qui accusent clairement les autorités béninoises d’agression contre leurs frères du Niger, pour les intérêts de leurs Alliés français.

Dans un communiqué rendu publique au soir du Mardi 12 Septembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition nigérienne, affirment avec conviction que la République du Bénin a ‘’autorisée le stationnement des militaires mercenaires et du matériel de guerre, dans la perspective d’une agression voulu par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO’’.

Communiqué : Le Niger dénonce l'accord de coopération militaire avec le Bénin | ONEP

A moins que les autorités béninoises ne viennent démentir tout en expliquant clairement le rôle que vont jouer ses militaires mercenaires et le matériel de guerre à la frontière qui les sépare avec le Niger. Sinon jusqu’à preuve du contraire, l’on considère que les accusations du Niger contre la France sont bel et bien fondées. Le Roi de l’Afrique, Emmanuel Macron veut attaquer le Niger pour libérer son collaborateur Mohamed Bazoum, en passant par le Bénin et d’autres pays de l’Afrique.

Le Bénin et le Niger faisant face aux violences terroristes, avaient signé un accord d’entraide pour venir à bout de ce fléau. Ce nouveau comportement du Bénin s’il est avéré, vient remettre en question cet accord militaire signé le 11 Juillet 2022 avec le Niger. Cet accord militaire porte notamment sur l’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.

Face à ces dérives, l’on est tenté de se demander où sont passés les valeurs africaines, incarnées par l’amour, la fraternité, la solidarité, l’hospitalité, l’humanisme et l’entraide ?

 

Nadia Kandide

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *