Depuis mars 2023, le Kenya du président William Ruto travers une situation chaotique occasionnée par des manifestations meurtrières suivi des interpellations par la police kenyane.
Il s’agit d’un mouvement de protestation lancé dans toutes les villes du Kenya par la coalition d’opposition Azimio, contre particulièrement la vie chère et la politique du gouvernement. Ce qui a occasionné des pertes en vie humaine soit 20 décès, des dégâts matériels importants et plus de 300 arrestations.
Suite à cette grande ruine qui n’arrange pas le peuple Kenyan, les autorités au pouvoir notamment le président William Ruto et la Coalition d’opposition dirigé par Raila Odinga, se sont enfin entendus sur des pourparlers pour sortir de la crise. Les négociations ont été donc lancé mercredi 09 Août à Nairobi, ensuite renvoyés sur lundi prochain.
L’opposition veut notamment débattre de la hausse du coût de la vie et de réformes électorales. Mais l’inquiétude est qu’aucun calendrier n’est encore fixé et le contenu même des discussions est source de différends entre les négociateurs.
Pire, Raila Odinga envisage une nouvelle manifestation, si les demandes de l’opposition ne sont pas satisfaites.
Qu’est-ce qui est bien pour un pays ? la paix et la stabilité gage de développement ou les troubles qui engendrent l’insécurité et des frustrations au sein des populations ? Pour une Afrique mure et émergente, une prise de conscience par la communauté africaine est nécessaire, afin éviter des crises politiques et socio-économiques.
Mary David