Acculée par la pression de la population nigérienne et de ses leaders de lutte, Paris annonce vouloir négocier le retrait d’une partie des 1 500 soldats installés au Niger. Il ressort des informations recueillies, que la France cherche à redéployer une partie de son armée dans un autre pays africain.
Le régime militaire de transition à Niamey a dénoncé des irrégularités dans les accords de coopération militaire signés entre le gouvernement précédent du Niger et la France. Ces accords ont été donc annulés et Paris a été intimé de retirer totalement ses troupes du Niger. Jusque-là, Paris n’était pas d’accords arguant qu’il ne reconnaissait pas la légitimité du nouveau régime et menaçait de recourir à la force pour ramener son allié perdu, au pouvoir, avec l’aide de ses gouvernés de la CEDEAO.
Mais la détermination du peuple souverain du Niger a fini par payer. Cependant, elle décide finalement de quitter partiellement le milieu en redéployant une partie de son contingent au Tchad où se trouve la principale et dernière base militaire française dans la région Ouest-africaine selon son ministère en charge de la défense. Pourquoi le Niger devrait encore garder une partie de ses soldats bon à rien de la France ? Et pourquoi la France cherche-t-elle à trimballer ses militaires d’un pays à un autre ?
Selon les informations, ses envoyés et espions de la France ont stoppé les opérations depuis plus d’un mois, après le coup d’Etat. Depuis lors, les nigériens ne vivent-ils pas ? Combien d’attaques terroriste a-t-on enregistré ? Ces éléments français n’ont-ils rien d’autre à faire dans leur pays ? qu’ils aillent donc lutter pour l’Ukraine ils seront plus utile là-bas à notre avis. A quoi sert en réalité pour les pays africains d’accueillir ces gens qui ne sont là que pour piller vos ressources naturelles et enrichir leur pays ?
Moussa Souleymane