Les 126 derniers gendarmes du Burkina Faso déployés à Gao, au Nord du Mali, auraient quitté le sol malien les 25 et 27 septembre 2023, selon les informations de la MINUSMA, rendues publiques vendredi 29 septembre 2023.
Depuis 2015, les soldats du Burkina Faso combattent aux côté de leurs frères d’armes au Mali, dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils ont veillé à la sécurité des populations civiles, effectuant des patrouilles à Gao et dans la ville limitrophe d’Ansongo ainsi qu’aux abords des sites de déplacés internes.
Ce dernier contingent déployé depuis novembre 2022 réalisait selon les informations, en moyenne 100 activités par mois dans la région de Gao et dans le cercle d’Ansongo. Parmi ces interventions, on peut citer les patrouilles de sécurité effectuées le long de la route nationale s’étendant sur 100 kilomètres entre Gao et Ansongo.
La résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies du 30 juin 2023 a mis fin au mandat de la Mission de paix et demandé son retrait du Mali au plus tard le 31 décembre 2023. Mais le Burkina Faso continuera à coopérer avec le Mali, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), pour une meilleure lutte antiterroriste dans la Zone des trois frontières.
En rappel, pour avoir bien mené leur mission, ces hommes et femmes de la Gendarmerie burkinabè ont été honorés le 5 septembre 2023 de la médaille des Nations unies, symbole de leurs efforts au service de la Paix au Mali.
Emeline Kpondjo