Engagé dans une dynamique pour la résilience et la souveraineté économie, le gouvernement burkinabè sous le leadership éclairé du président Ibrahim TRAORE, met tout en œuvre pour mieux contrôler les opérations d’importation notamment en ce qui concerne des produits jugés important et stratégiques.
Le projet de création très prochaine d’une société étatique de Transit et Logistique du Burkina Faso en abrégé « Faso Transit et Logistique », en est une preuve. Preuve de la détermination du gouvernement et du chef de l’Etat pour faire du développement et de la souveraineté économique une réalité au pays des hommes intègres, en vue de l’épanouissement effectif des citoyens.
Cette société qui est désormais encadrée par des textes réglementaires, a pour mission principale de gérer les opérations d’importation des produits qualifiés de stratégiques tels que ceux entrant selon le gouvernement dans l’activité minière, des hydrocarbures, les matériels et équipements des Forces de défense et de sécurité.
« A travers cette société de transit, nous aurons une bonne maitrise de la chaîne logistique de l’importation de ces produits stratégiques », a affirmé le ministre chargé de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO. La maitrise de la chaîne logistique et le contrôle strict des opérations de transit et d’importation est une étape essentielle non seulement dans un processus de consolidation du paysage économique mais également dans l’assurance de l’efficacité des produits stratégiques à mettre à la disposition des secteurs stratégique du pays, tout en luttant contre la fraude.
Albert T.