La route nationale N°04 au Burkina Faso va connaître une extension, au bénéfice de la population. Les travaux d’élargissement et de modernisation de cette route, ont été lancé ce samedi 30 septembre 2023 à Ouagadougou, par le premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
Selon le gouvernement, l’aménagement de cette voie permettra d’assurer une liaison directe entre le centre-ville et les quartiers à savoir Dassasgho, Wayalghuin, Bendogo, Nioko 1, Saaba, Borogho, Gampela et la voie d’accès à l’université Thomas Sankara. Dans quelques mois cette voie qui se trouve dans un état délabrement.
Il s’agit pour les travaux, de la chaussée constituée pour la RN4 d’une couche de forme de 20 cm graveleux latéritique naturel, d’une couche de fondation de 20 cm en graveleux latéritique naturel, d’une couche de fondation de 20 cm en graveleux latéritique amélioré aux concasses, d’une couche de base de 15 cm en grave bitume et d’une couche de roulement de 5 cm en Béton Bitumineux à module élevé.
Les travaux seront mis en œuvre par l’entreprise Globex Construction et le bureau de contrôle AGIEM Conseil, avec un coût global de plus de 89 milliards FCFA en hors taxe. Ils seront exécutés dans un délai de 36 mois hors saison pluvieuse. Ces travails routiers selon le gouvernement, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement du secteur des transports.
Salif Sawadogo