Côte d’Ivoire : Mr Guillaume Soro, une solution contre un système politique importé ?

MONDE OPINION POLITIQUE SOCIETE

En République de Côte d’Ivoire, tous les leaders politiques ivoiriens s’activent pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Entre ces leaders ayant déjà fait leur expérience dans le pays et d’autres qui s’annoncent comme des favoris d’un éternel système politique, considéré aujourd’hui comme en déphasage avec les réalités du pays, il y a un qui se démarquerait du lot d’après certains observateurs.

Ils pointent du doigt, le patron du mouvement citoyen, Générations et Peuples Solidaires (GPS), ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Monsieur Guillaume Soro. Après ses nombreuses années au services de la Nation, et une victime de plus de l’ingratitude et de la trahison des maîtres de la françafrique, ce leader et homme politique serait en position de force face aux potentiels candidats à l’élection, qui restent fidèles à ce système beaucoup critiqué.

La mauvaise gouvernance au service des puissances impérialistes et des intérêts égoïstes avec un développement illusoire, c’est ce dont les ivoiriens veulent se débarrasser et le président du GPS se positionne comme une solution aux préoccupations politiques actuelles du pays. Mr Guillaume Soro dans son ambition d’occuper le fauteuil présidentiel, s’est préparé à gouverner autrement, mettant au cœur de ses actions, l’intérêt suprême de la Nation.

Il aspire à une Côte d’Ivoire souveraine et libre, complètement coupée d’un système de gouvernement importé. Voilà pourquoi selon des opinions, il n’est pas soutenu dans cette aventure politique par les français. Leur Médias le traite d’ailleurs de pro-russe et d’ami des leaders révolutionnaires du grand Sahel. Selon les informations, ces français préfèrent positionner un franco-sénégalais à la tête de la Côte-Ivoire, Tidjane Thiam.

Les ivoiriens épris de souveraineté, de développement réel basé uniquement sur des richesses du pays et non sur des dettes interminables, à rester vigilant dans le choix de celui à qui ils veulent confier le destin de leur pays.

Josiane Bado

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *