Dans le but de permettre à l’exécutif togolais de poursuivre ses actions dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Nord du Togo, dans la région des savanes, les députés à l’Assemblée Nationale prorogent d’un An, l’état d’urgence sécuritaire. C’était lors de leur séance plénière de ce jeudi 06 Mars 2025 que le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire pour 12 mois, à compter du 13 mars 2025, a été adopté à la majorité absolue.
En vigueur depuis trois (03) ans, l’état d’urgence sécuritaire a été décrété depuis que cette partie du pays fait face aux menaces terroristes. Ces menaces étant persistantes, il était donc judicieux pour les élus du peuple, de proroger cette mesure pour favoriser l’intensification des actions gouvernementales.
En clair, cette nouvelle prorogation permettrait au gouvernement de consolider les acquis, d’adapter sa riposte à l’évolution de la menace, de renforcer la protection des citoyens, leurs biens et de préserver davantage l’ordre public et l’intégrité du territoire national. Pour rappel c’est en 2021 que le Togo a enregistré la première attaque terroriste, suscitant une réaction rapide des autorités pour contrer la menace.
L’Afrique fait face à une expansion du terrorisme qui nécessite une synergie d’actions pour y faire face avec efficacité dans ce contexte, le Togo favorise la coordination de son action avec ses partenaires régionaux et internationaux en vue d’apporter une réponse collective et décisive à ce fléau.
Amidou B.