Niger/Décentralisation : La Gouvernance locale désormais confiée au administrateurs délégués

MONDE POLITIQUE SOCIETE

Au Niger, la gestion des collectivités locales sera désormais à la charge des administrateurs délégués. Ainsi en ont décidé le président de la transition, le Général Abdourahamane TIANI et son gouvernement. L’information a été rendue publique jeudi 04 Avril, suite à la dissolution par ordonnance présidentielle, de tous les conseils.

Que ce soient les conseils communaux, régionaux ou encore de ville et arrondissements communaux, tous n’existeront plus dorénavant. Un changement radical et significatif apporté par le régime du CNSP dans l’administrative et la politique des collectivités locales à travers les 265 communes des huit (08) régions du Niger.

Selon les informations, les administrateurs délégués qui seront désormais à la tête de ces différentes entités locales, joueront le même rôle que les conseillers. Ils seront chargés notamment de la bonne marche des localités de leur ressort territorial, assureront leur développement et le plein épanouissement des administrés.

En attendant la nomination prochaine de ces administrateurs délégués, les secrétaires généraux des conseils dissouts prendront en charge la gestion des affaires courantes, assurant ainsi une continuité administrative selon l’ordonnance signée par le président de la transition.

Pour le moment, les motifs de cette décision importante ne sont pas encore dévoilés. Cependant, d’aucuns estiment qu’elle traduirait la volonté des autorités de réorganiser en profondeur l’administration territoriale du Niger, en réponse à des défis de gouvernance locale ou par anticipation à des réformes administratives beaucoup plus larges.

Sharif Ali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *