AES/CEDEAO : Retrait sans délai de l’organisation, le Niger s’est prêté à l’exercice de ses deux pays alliés

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

Après la République du Mali et le Burkina Faso, la République du Niger a aussi réitéré sa décision de « sortie sans délai », de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La note a été transmise mercredi 07 février à la commission de la CEDEAO, par le ministère nigérien en charge des affaires étrangères.

Communique MAEC Niger 07 02 2023 BIS

Tout comme le Mali et le Burkina Faso, le Niger n’entend point se conformer aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO du 1993, qui impose un délai d’un an à partir de la date de la notification officielle, selon la note du gouvernement nigérien.

Communique MAEC Niger 07 02 2023 BIS

Il évoque les mêmes raisons que celles des gouvernements malien et burkinabè à savoir, le non-respect des textes par l’organisation elle-même marqué surtout par les sanctions injustes et illégales prises contre ces pays, sa soumission aux désirs et à la volonté des impérialistes, oubliant de surcroît, les idéaux de ses pères fondateurs, comme mentionné dans le communiqué conjoint du 28 janvier dernier.

La correspondance du gouvernement nigérien ajoute aussi que ni ces textes de la communauté, ni aucun autre instrument juridique de l’Organisation ouest africaine, ne prévoit la fermeture des frontières d’un Etat membre. Ce faisant, la CEDEAO a violé le droit d’accès à la mer et depuis la mer et la liberté de transit du Niger.

Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte

Des accusations jugées infondées par la commission de la CEDEAO, le jeudi 08 février. Le président de la commission s’exprimait lors de l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS), consacrée à cette décision conjointe des trois pays de l’AES.

Une décision que la commission traite de précipitée, sans réflexion préalable sur ses implications pour les citoyens. Tout compte fait, ces pays de l’AES sont décidés, et il n’y a pas de retour possible au sein de l’organisation.

Julien Karna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *