En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 12 février 2020, Alpha Abdoulaye Bah, enseignant de profession risque de passer 15 ans de sa vie en prison. Il est accusé d’avoir violé une élève âgée de moins de 16 ans dans une salle de classe au moment des faits.
Selon les faits, le prévenu, Alpha Abdoulaye Bah a commis cet acte ignoble courant 2019 dans une école privée où il était le directeur des études et en même temps professeur d’économie. Il a été surpris ce jour, par le Directeur général de cette école, en train de commettre des actes sexuels en classe avec une élève de la 7ème année.
À la barre mercredi 07 février au tribunal de première instance de Mafanco, cet enseignant âgé d’une trentaine d’années, a avoué sans détour sa forfaiture. Un acte criminel prévu et puni par l’article 268 du code pénal de la Guinée selon les informations. C’est sur cette base que le parquet du tribunal criminel de Mafanco a requis 15 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.
Une sentence juste, afin de stopper ce phénomène de viol sur mineures qui prendre de plus en plus d’ampleur dans le monde éducatif en Guinée. L’avocat de la défense aurait demandé la clémence de la cour et plaidé pour de larges circonstances atténuantes de son client en raison de sa collaboration avec la justice.
Mais la délibération sur cette affaire a été renvoyée au 14 février prochain, par le juge audiencier, Mohamed Sangaré. Affaire à suivre donc.
Mohamed Bah