Centrafrique : Le Gouvernement suspend les activités d’une société minière chinoise

ECONOMIE MONDE Sécurité SOCIETE

D’après un décret en date du vendredi 07 Juin et rendu publique le lendemain, le gouvernement de la République centrafricaine a suspendu les activités d’une société minière chinoise d’extraction d’or et de diamants dans le pays, l’accusant de soutenir des milices armées.

La société chinoise, Daqing SARL opérait à Mingala, une ville du sud de la République centrafricaine en proie depuis 2013 à des combats entre les forces armées du pays et la Coalition des patriotes pour le changement, un groupe armé antigouvernemental.

Le mois dernier, quatre travailleurs ont été tués dans une mine d’or gérée par des Chinois lors d’une attaque que le gouvernement local a attribuée à la Coalition des patriotes pour le changement. L’année dernière, neuf ressortissants chinois ont été tués dans une autre mine d’or en République centrafricaine selon les informations.

Le gouvernement a attribué l’attaque à la même alliance rebelle. En 2020 pour rappel, deux ressortissants chinois ont trouvé la mort lorsque des résidents locaux ont mené un soulèvement contre une mine exploitée par la Chine dans le sud du pays.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *