Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et se passer des importations qui coûtent souvent les yeux de la tête, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE et son équipe gouvernementale mettent des bouchées doubles. Ils ont misé sur une politique d’accompagnement des producteurs, afin de booster le secteur de l’agriculture et augmenter le rendement.
Dans cette dynamique de promotion et de la valorisation des activités agropastorales, le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE invite ses frères et sœurs, passionnés de ces activités à se lancer sans tardé. Ils seront accompagnés par le gouvernement, pour la réussite effective de leurs projets agricoles.
Le président Ibrahim TRAORE propose même des coopératives agricoles, permettant aux producteurs d’avoir de grands espaces cultivables et de bénéficier gratuitement des services de labour, ainsi que des semences améliorées et des engrais qui seront subventionnés par l’Etat. Il s’exprimait ainsi le lundi 06 Mai 2024, lors de la remise officielle de nouveaux équipements et intrants agricoles.
Un geste qui vient à point nommé soutenir les producteurs agricoles à l’approche d’une nouvelle saison de pluies. L’année dernière suite au lancement des programmes agricoles tels que l’offensive agropastoral et l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire, 64 000 hectares ont été labourés gratuitement par le gouvernement dans les différentes régions du pays.
L’acquisition de ces nouveaux tracteurs permettra de redoubler la mise, afin d’espérer un grand rendement à la fin de la saison agricole. Une stratégie de développement socioéconomique, qui permettra non seulement au gouvernement d’atteindre ses objectifs, mais également aux jeunes et à tous producteurs d’obtenir leur autonomie financière et de s’épanouir. Comme on le dit souvent, la terre ne trompe jamais.
Romain Porga