Les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), avec à leur tête le président de la transition, chef de l’Etat au Niger, Abdourahamane TIANI se démerdent pour mobiliser les moyens financiers nécessaires, afin de soutenir la lutte.
D’où la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), en octobre dernier, dont les priorités restent sécuritaires. Cette initiative a eu un accueil favorable des nigériens de l’intérieur et de la Diaspora. Des bonnes volontés s’activent pour rendre possible la vision du CNPS, en vue d’une Nation nigérienne plus libre, stable et prospère.
La semaine écoulée par exemple, le comité de gestion de ce fonds a fait état d’une contribution importante des entreprises et associations nigériennes ainsi que celle des nigériens vivant à l’extérieur. Les membres du CNSP ne sont pas du reste, ils ont mobilisé une somme de 20 millions de francs CFA, pour soutenir la lutte dans laquelle ils se sont engagés.
En début de cette semaine, le fonds a encore bénéficié d’un soutien en numéraire de 2.500.000 FCFA de la part des agents de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC). Une fois les moyens nécessaires réunis, le fonds réalisera ses trois principaux objectifs à savoir, doter les FDS d’armement et de moyens logistiques.
Il est prévu aussi de soutenir les victimes de déplacements forcés liés à l’insécurité ; soutenir ou investir dans les initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes du Niger, pour une sécurisation alimentaire et une résilience des populations face aux sanctions injustes de la CEDEAO contre le Niger.
Une plateforme digitale de mobilisation des ressources plus sécurisée a été aussi lancée. Il faut noter que le CNSP veut mieux équiper les forces de défenses, pour une meilleure lutte. Même stratégie adoptée par le Burkina et qui enregistre déjà des résultats encourageants.
Le personnel militaire et l’armement constituent les piliers essentiels de la guerre, surtout dans ce contexte où ils font face à des criminels lourdement armés.
Nazif Waliou