Burkina Faso : Ceci témoigne de la confiance déjà établie entre le peuple et ses autorités

Diplomatie MONDE OPINION SOCIETE

La manifestation des burkinabè organisée vendredi 03 Mai 2024 par la coordination nationale des associations de veille citoyenne patriotique, témoigne de la confiance qui règne désormais entre le peuple du Burkina Faso et les autorités de la transition.

La manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou avait pour but de crier le mécontentement et la protestation de la population burkinabè, contre les allégations visant à fragiliser les relations entre filles et fils d’un même pays, pour des fins impérialistes.

L’objectif des organisateurs et des manifestants était donc de démontrer aux yeux des ennemis et du monde entier à quel point ils comptent sur leurs forces combattantes qui font du bon travail et sur leurs institutions judiciaires pour régler cette affaire crée par des étrangers.

Il faut noter que cette manifestation intervient suite à la réaction du gouvernement burkinabè sur le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) qui accuse faussement les forces combattantes de massacre des civils, ainsi que sur la déclaration conjointe aussi accusatrice faite par les gouvernements américain et britannique.

Cette réaction du gouvernement a été suivi de la convocation du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Les manifestants faisant confiance aux dires de leur gouvernement, sont sortis massivement exprimer aussi leur mécontentement vis-à-vis de ces allégations et réaffirmer leur soutien aux autorités burkinabè.

Il est désormais clair pour ces manifestants que l’ONG HRW en tirant des conclusions hâtives sur cette affaire de massacre des civils, sachant bien que l’enquête est en cour ne vise qu’un objectif. Celui de réaliser un plan de déstabilisation de leur cher Patrie, comme ils ont l’habitude de le faire ailleurs en Afrique surtout.

Les autorités du pays ont gagné la confiance de leurs compatriotes à travers leurs actions irréprochables et leur bonne gestion de la chose publique, répondant aux aspirations du peuple. Il va falloir pour les ennemis, de réfléchir par deux fois avant de s’immiscer dans les affaires internes du Burkina Faso ou de chercher à semer leur graine de division.

Billa Tchaga  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *