Les démarches se poursuivent entre les acteurs du Togo et du Niger, pour le renforcement de leur coopération notamment dans le secteur maritime et les flux commerciaux. Des rencontres d’échanges et de réflexions se multiplient à cet effet, pour poser les bases d’une coopération solide et fructueuse.
Après la rencontre du 12 au 15 février dernier à Lomé entre la délégation nigérienne et les responsables des départements ministériels en charge des transports, de l’économie maritime, de l’agriculture, de la sécurité, des travaux publics et le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), une autre rencontre a été organisée.
A Lomé le lundi 04 Mars, la délégation nigérienne s’est une fois encore entretenue avec le ministre togolais en charge de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue. Au cœur des échanges, le renforcement de la coopération maritime marqué par la facilitation des échanges commerciaux entre les deux pays frères et amis de longue date.
L’idée selon les informations, est d’optimiser les relations commerciales existantes et d’améliorer la fluidité du transit des marchandises nigériennes via le corridor Lomé-Ouaga-Niamey. Il est à noter que depuis les évènements du 26 Juillet 2023, les relations entre le Niger et le Togo se sont consolidées davantage, en vue de la résolution de la crise qui est née.
C’est dans cette dynamique que les autorités des deux pays veulent évoluer désormais, pour l’intérêt de leurs Nations et de leurs peuples respectifs. D’où cette initiative de concertation régulière, afin de trouver les voies et moyens pouvant permettre de concrétiser la vision des dirigeants des deux pays.
Nadia Bissou