AES/Solidarité africaine : Les efforts du président togolais Faure GNASSINGBE resteront à jamais dans l’histoire

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

En matière de panafricanisme, de solidarité africaine et de fraternité entre les peuples d’un même continent ou encore d’une même région continentale, le président togolais Faure GNASSINGBE a donné l’exemple qui restera dans les mémoires. Son engagement depuis l’avènement des crises politiques dans l’espace CEDEAO, visant à préserver ces valeurs propres aux africains, a été salué.

La proximité du président togolais avec les peuples de l’espace AES et sa capacité de compréhension de leurs besoins et de leurs aspirations, dans un moment difficile de leur histoire, sont évoquées à travers le monde. Selon les peuples du Sahel, ses actions remarquables et salutaires en faveur de la paix, de la solidarité et de la sécurité, resteront à jamais dans l’histoire de la CEDEAO et du continent.

Il a fait preuve d’un dévouement et d’une détermination, pour l’obtention de la libération provisoire au Niger du fils de Bazoum ; la mise à disposition du Port de Lomé pour faciliter les importations du Niger ; le maintien du dialogue entre les pays de l’AES ; le soutien de l’AES dans la lutte contre le terrorisme ; l’obtention de la levée des sanctions inhumaines contre le Niger et les autres pays de l’AES.

Bien d’autres actions ont été menées par S.E.M Faure GNASSINGBE, en faveur des peuples frères d’Afrique, notamment ceux du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Selon certaines personnes de l’espace AES, le Togo, sous l’impulsion de son président, a incontestablement fait preuve de solidarité agissante.

Il est d’ailleurs décrit par certains comme un homme simple, modeste, discret et courtois. Une figure panafricaniste dont les actions resteront gravées dans leur mémoire.

Robert Koussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *