Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : Traque des complices terroristes à l‘intérieur du pays, chose promise, chose faite

MONDE Sécurité SOCIETE

La chasse aux réseaux de contrebande et de complices au terrorisme a commencé au Burkina Faso. Le nouveau Chef d’Etat-Major Général de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Kouagri NATAMA l’avait promis lors de sa prise de commandement le 10 octobre dernier.

Dans le cadre de l’appui à la lutte contre le terrorisme, il avait promis tout mettre en œuvre pour traquer les complices et surtout les réseaux de malfaiteurs et de contrebande à l’intérieur du Faso. Ce qui a visiblement démarré avec la mise aux arrêts de plusieurs membres d’un grand réseau de fraudeurs, complices des terroristes.

Selon les informations, les groupements de gendarmerie départementale de Fada et de Tenkodogo à l’Est et au Centre-Ouest du pays, ont mené simultanément les 18 au 21 novembre 2023, des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants, la contrebande des hydrocarbures, ainsi que toutes les autres formes de trafics.

Peut être une image de 1 personne, ambulance et texte

Ce qui a permis de démanteler un vaste réseau de commerçants de ces stupéfiants. Au total deux cent quatre-vingt-huit (288) présumés malfrats dont neuf (09) mineurs ont été arrêtés, avec à leur possession, une grande quantité de vivres, des moyens roulants et accessoires, des produits pétroliers, du bétail, du cannabis indien, des produits pharmaceutiques prohibés.

Peut être une image de scierie

Ces différents produits sont, selon les informations, livrés de manière clandestine aux terroristes afin de les nourrir et de les revigorer. La multiplication des opérations de la gendarmerie nationale permettra au premier à bord de dissuader les trafiquants et ensuite d’interrompre le ravitaillement de ces criminels. L’implication de toutes les unités militaires dans ces opérations sera un atout et contribuera à l’atteinte efficace des objectifs.

 

Moussa Baba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *