Niger/Iran : Disparition du Président iranien, le peuple nigérien compatit

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

Suite au décès tragique le dimanche 19 Mai du président de la République Islamique d’Iran, Son Excellence Monsieur EBRAHIM RAÏSSI, dans un accident d’hélicoptère, le président de la transition, chef de l’Etat du Niger, le général Abdourahamane TIANI a réagi à travers un communiqué en date du lundi 20 Mai, au lendemain du triste évènement.

Le chef de l’Etat a, au nom du gouvernement et de tout le peuple du Niger, exprimer ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion au Gouvernement et au peuple Iranien frère, à la Famille éplorée de l’illustre Disparu ainsi qu’à toutes les familles endeuillées par cet accident.

Il a également assuré de la solidarité et du soutien de son pays le Niger, au peuple éprouvé. Il a promis adresser des prières à Allah le tout puissance, pour le repos éternel de l’âme du désormais feu Président RAÏSSI et des autres victimes. Il faut noter que le Niger tout comme les deux autres pays de l’AES, entretien de bonnes et fructueuses relations bilatérales avec l’Iran.

En Janvier dernier, les deux partenaires avaient signé deux accords de coopération dans les domaines économique, politique et de la santé à Téhéran, renforçant ainsi leurs liens de d’amitié et de coopération bilatérales. Le Décès du président iranien est une perte aussi bien pour le peuple iranien que ses alliés.

Il était donc judicieux pour le Niger de se montrer compatissant envers le peuple frère et ami. Il faut noter que le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est également prêté à cet exercice.

Nadia Salmou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *