AES/UEMOA : La Réunion ministérielle exige la restitution sans délai des avoirs du Niger

ECONOMIE MONDE POLITIQUE SOCIETE

Parmi les conclusions de la réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tenue à Ouagadougou, figure leur position vis-à-vis du comportement de l’UEMOA face à la République sœur du Niger, au lendemain des évènements du 26 Juillet 2023, qui ont renversé le régime de l’ex-président nigérien.

Pour rappel, parmi les sanctions injustes et inhumaines prise par la CEDEAO et l’UEMOA, à l’encontre la République du Niger le 30 Juillet, quelques jours après le coup d’Etat, figure le gel des avoirs financiers et monétaires du gouvernement nigérien auprès de la BCEAO et autres banques commerciales de l’UEMOA ;

Le gel des avoirs des entreprises publiques et parapubliques nigériennes dans l’ensemble des institutions financières de l’UEMOA ; ainsi que l’interdiction de voyage pour les auteurs du coup d’État, avec gel de leurs avoirs et confiscation de leur patrimoine. Ceci pour rendre la vie dure aux nigériens et obtenir le retour de l’ancien président, Mohamed Bazoum au pouvoir.

Ces sanctions, tout comme les sept (07) autres sont jugé illégales et illégitimes par le conclave des ministres de l’AES, tenu jeudi 15 février. Après près de sept (07) mois, ces sanctions illégitimes restent en vigueur compliquant la vie au citoyens nigériens.

Les ministres ont condamné cette attitude et exigé dans leur communiqué final, la restitution sans délai de ces avoirs appartenant au peuple nigérien. Ils ont par ailleurs réaffirmé leur solidarité et leur soutien indéfectible, au peuple frère du Niger qui traverse une situation difficile en ce moment, à cause des sanctions.

Cette décision de l’UEMOA en complicité avec la CEDEAO a causé du tort aux peuples voisins et frères du Niger sur le plan économique et financier. Des peuples qui sont censés bénéficier de solidarité et être protégés par ces institutions qui se disent garantes des intérêts et du bien-être des peuples de leur espace communautaire.

Rouki M.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *