AES : Une Délégation ministérielle malienne accueillie à Ouagadougou pour la Réunion des ministres

Diplomatie ECONOMIE MONDE SOCIETE

Comme annoncé le lundi 12 février dernier, à l’ouverture de la réunion préparatoire, les ministres des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont à Ouagadougou, pour une réunion ce jeudi 15 février. Une réunion ministérielle qui fait suite à celle des hauts fonctionnaires de l’espace, achevée mercredi 14 février dans la capitale burkinabè.

Peut être une image de 2 personnes et estrade

La délégation malienne composée des ministres en charge de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye MAIGA, de la diplomatie, SEM Abdoulaye DIOP et de cinq autres ministres, a été accueillie mercredi 14 février à Ouagadougou, par leurs homologues du Burkina Faso.

Cette rencontre de Ouagadougou est un tournant majeur pour l’Alliance au regard du contexte géopolitique et géostratégique, selon le ministre malien des affaires étrangères. Il est important pour les autorités de l’AES, d’aller plus vite, dans la concrétisation des choix stratégiques, a laissé entendre SEM Abdoulaye DIOP.

En effet, les ministres de l’AES doivent lors de cette réunion, parachever le travail entamé par les experts depuis trois (03) jours déjà, sur notamment l’élargissement des objectifs de l’Alliance. Des documents stratégiques pour la formalisation de cette vision, ainsi que pour la création et l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel ont fait l’objet de la réunion préparatoire.

Cette réunion ministérielle annonce également celle des chef d’Etats et de gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, Etats membres de l’AES. Pour rappel, l’objectif de l’AES au départ était de créer une coopération militaire entre les trois Etats, afin de faire efficacement face au terrorisme qui constitue leur défi commun et majeur.

Au fil des semaines et des mois, le besoin d’élargir l’alliance aux domaines économique, commercial, diplomatiques et de l’intégration des peuples, s’est fait sentir. Il importe donc de créer des cadres propices, pour l’intégration et la concrétisation de cette vision des autorités de l’AES, qui n’a qu’un seul but, l’intérêt supérieur des peuples de l’Alliance.

Zari Bindji

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *