Burkina Faso : La restructuration du secteur minier tient à cœur au Capitaine Ibrahim TRAORE

ECONOMIE

Depuis son arrivé au pouvoir en Septembre 2022, le président de la transition, Capitaine Ibrahim TRAORE manifeste son intérêt pour la réorganiser du secteur minier, poumon de l’économie du Burkina Faso. Il a essentiellement focalisé son attention sur le texte qui régit l’exploitation, la transformation et la commercialisation des minerais burkinabè de sort qu’ils bénéficient aussi bien à l’Etat, qu’à la population.

Après l’adoption le mercredi 06 Septembre 2023 du projet de décret pour l’amélioration de l’emploi des nationaux dans les mines, le conseil des ministres de ce mercredi 13 Septembre présidé par Son Excellence Ibrahim TRAORE, s’est attelé à examiner, à modifier et à adopter les dispositions de 2017 portant sur la fixation des taxes et redevances minières.

Selon les précisions du ministre en charge des mines, Simon-Pierre BOUSSIM, cette modification concerne principalement l’article 14 du décret approuvé par le conseil et porte notamment sur la revalorisation ou l’augmentation du taux de taxation. Ce taux est fixé en fonction du niveau de cour d’or sur le plan international actuellement en hausse. Il prend en compte aussi le manganèse, le Zinc et l’argent.

Peut être une image de 5 personnes

L’autre projet de décret du secteur minier aussi important adopté par le conseil des ministres, concerne le contenu local. En clair, selon le ministre en charge des mines, il s’agit d’un cadre juridique qui définit les conditions d’encadrement de sous-traitance, la co-traitance et la fourniture des biens et services dans le secteur minier.

Ce projet de loi qui prend en compte les transferts des compétences permet aussi d’encadrer la participation des nationaux dans les structures opérant dans la transformation, la valorisation et la commercialisation des produits et résidus miniers.

Abdoulaye Adama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *