Le capitaine TRAORE fait la fierté des africains en général et apparaît aux yeux des burkinabè comme un sauveur, à un moment sombre de leur vie, émaillée du terrorisme, de la pauvreté, du néocolonialisme et de l’impérialiste. Il est celui qui aujourd’hui, répond efficacement aux aspirations du peuple burkinabè dans plusieurs domaines. Raison pour laquelle il est soutenu par lui.
En effet depuis sa prise du pouvoir en septembre 2022, le président de la transition affectueusement appelé par ses compatriotes « IB », n’a cessé de montrer sa volonté accru de changer le cours des choses, dans le but d’offrir une vie de paix et de stabilité à ses compatriotes. Rien que sur le plan sécuritaire par exemple, il y’a beaucoup d’actions positives à noter.
Le capitaine n’a pas fait que des discours fallacieux comme d’autres présidents, sur la lutte contre les djihadistes et la reconquête du territoire nationale. De nos jours les attaques répétitives des terroristes avec plusieurs morts des civiles et des militaires qu’a connu le Burkina dans les années 2015-2020, ont considérablement diminué et des populations peuvent désormais circuler librement dans certaines localités.
Ce qui veut dire que la diversification de partenariats sur le plan sécuritaire voulu par le président TRAORE est entrain de porter ses fruits. Ceci, appuyé par sa décision de former et de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité, et aussi d’associer des volontaires civiles pour la défense de la patrie (VDP) à cette lutte. C’est sans oublier sa détermination et son courage, poussé par le désire de libérer ces compatriotes du joug terroriste.
A ce stade de la lutte anti-terroriste pour la libération du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE n’a besoin que du soutien et de la détermination de son peuple pour mener à bout sa mission. Il est plus que nécessaire qu’il soit protégé contre les traitres de l’intérieur et les ennemis de l’extérieur, puisse que l’avenir du pays en dépend.
Roger Kabore