Quatre succès sans prendre de but lors de cette CAN 2023. C’est le bilan du Nigeria après la qualification pour les demi-finales, le 2 février 2024. Dans le deuxième quart de finale, la RD Congo a gagné son match de la CAN contre la Guinée (3 – 1), validant son ticket pour les demi-finales.
Les super-Eagles du Nigeria ont pris leur ticket pour le dernier carré de la CAN 2023 en battant l’Angola par 1 – 0 le 2 février 2024. Le parcours s’arrête ainsi en quart de finale pour les Palancas Negras de l’Angola, qui ont réussi pour la première fois, à passer un tour de CAN.
Pour la première fois dans cette édition de la CAN, la RD Congo a gagné un match après quatre matchs nuls et une séance de tirs aux buts remporté contre l’Égypte en huitième de finale. Une victoire face à la Guinée qui permet aux Léopards de la RDC de filer en demi-finale. 3 – 1, score final.
Pour la première fois depuis la CAN 2015, la RDC va connaître le dernier carré d’une CAN. Pour le sélectionneur de la RDC, Sébastien DeSabre, il fallait mettre du cœur et de l’efficacité dans le match, respecter les consignes, c’est qu’ils ont fait pour passer le cap des quarts.
L’objectif désormais, selon Sébastien DeSabre, c’est de se qualifier pour la finale. Il va falloir remettre les têtes à l’endroit, se reposer et repartir au travail pour aborder la demi-finale de la plus belle des manières.
La Rédaction