Côte d’Ivoire/Commerce : Les boissons énergisantes alcoolisées victimes d’une conspiration commerciale ?

ECONOMIE MONDE OPINION SANTE SOCIETE

Selon certaines personnes ressources, le virus de la conspiration ne touche pas que le domaine politique, mais également le domaine des affaires, des entreprises et surtout le secteur commercial. Ce serait certainement le cas selon elles, des boissons énergisante et alcoolisées. Cette catégorie de boissons particulièrement, au vue des évènements de ces derniers mois les touchants directement.

Pour rappel des marques de boissons énergisantes et alcoolisées ont été retirées du circuit commercial en Côte d’Ivoire, il y a près d’un an. Il s’agissait d’une décision officielle, consistant à suspendre l’importation et la distribution de certaines marques de ces boissons. Ainsi, des stocks ont été saisis chez les commerçants. Cette décision faisait suite à une accusation fallacieuse de ces produits, pour emprunter les mots de nos personnes ressources.

Accusation fallacieuse parce que selon leurs dires, le problème de santé publique évoqué par les autorités pour justifier leur décision, a toujours existé avant l’arrivée des boissons faussement incriminées et a continué à exister après la suspension ou l’interdiction de la commercialisation de ces boissons. A titre de rappel, il faut noter que ce sont des produits qui ont connu en un laps de temps, une popularité jamais égalée sur le marché des boissons.

Il se trouve que face à cette situation où certaines boissons ont gagné l’affection des consommateurs, les sociétés concurrentes ont préféré comploter contre ces boissons, afin de les détrôner de leur position sur le marché ivoirien. Selon les informations, ce complot a impliqué officiers et autorités ivoiriennes en charge du commerce. La période aurait été bien ciblée également pour fomenter le coup.

Notamment à l’approche des grands évènements qu’a eu à organisé la Côte d’Ivoire à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), tenue du 13 Janvier au 11 Février 2024, après la décision en Octobre 2023. Raison pour laquelle des voix s’élèvent pour demander une relecture objective de ce dossier et surtout une enquête approfondie, afin d’établir la vérité.

Marcel Poupa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *