Engagé dans une lutte farouche contre les importations frauduleuses des produits il y a quelques années, le gouvernement togolais veut impliquer la population, en vue d’une réussite de sa stratégie de lutte.
En rappelant le mardi 09 Juillet, les dispositions légales qui réglementent l’importation dans le pays, le ministère togolais en charge du commerce, dans un communiqué, a invité la population à s’impliquer davantage dans cette lutte, en dénonçant toutes importations frauduleuses et toutes pratiques anormales de commerce.
Le numéro vert 8585 a été mis à leur disposition. Une manière pour le gouvernement de pouvoir mettre fin à ces pratiques illégales qui nuisent non seulement à l’économie nationale, mais ont également un impact négatif sur la population en général. C’est également une manière pour les autorités du pays d’intensifier leur lutte contre les entrées illégales de produits sur le territoire.
Aux importateurs, il a été rappelé le respect des dispositions d’importation, notamment l’obtention au préalable d’une autorisation, sous peine de sanction conformément à la loi en vigueur au Togo. Les produits visés par cette mesure, sont dénommés des produits sensibles. Il s’agit entre autres, des animaux vivants, des juvéniles de poissons, des bières, des boissons gazeuses, des boissons énergisantes.
Font également parties de ces produits, le ciment, le clinker, les denrées alimentaires, les eaux minérales, la farine de blé, le fer à béton, l’huile végétale, les produits carnés, les colorants, le riz, les sachets plastiques, les tissus imprimés, les tôles et les tubes PVC, selon le communiqué du gouvernement.
Cécile Damsi