Burkina Faso : Promotion du patrimoine culturel, le président Ibrahim TRAORE appel à un retour à l’histoire burkinabè

Culture MONDE SOCIETE

A Burkina Faso, la célébration du Mois du Patrimoine burkinabè a été lancée jeudi 18 Avril, en marge de la célébration de la journée internationale des Monuments et des Sites touristiques. A cette occasion, le chef de l’Etat, président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE a invité ses concitoyens à renouer avec l’histoire de leur Nation.

Les hautes autorités du pays s’étant engagés dans une dynamique d’indépendance totale, de patriotisme et de la valorisation des potentialités et des richesses du Burkina Faso, celles culturelles ne sont pas du reste. Le Mois du Patrimoine burkinabè vient à point nommé permettre aux burkinabè de la jeune génération de découvrir davantage leurs richesses culturelles.

C’est d’ailleurs l’objectifs visé par ce Mois, mobiliser le maximum de burkinabè autour des monuments et sites existants dans leur pays, et qui ont une importance puisqu’ils véhiculent leur culture, leur l’histoire et leur identité culturelle. Selon les acteurs du domaine, c’est une mesure salutaire dans le domaine de la protection du patrimoine culturel.

Pour le président de la transition, il est plus que nécessaire pour chaque burkinabè de visiter les lieux de mémoire du pays, afin de revivre l’histoire qui est la leur, pour une meilleure projection dans le futur. Comme le dit ce proverbe africain, « c’est au bout de l’ancienne corde que se tisse la nouvelle ».

L’histoire fait partie de l’identité qui fait la fierté d’une Nation et dans cette histoire, l’on apprend beaucoup tel que les valeurs fondamentales de la société africaine, qui sont en voie de disparition au bénéfice de celles importés. Il importe de les redécouvrir, en vue de les rendre pérennes en les protégeant, pour les transmettre de générations en générations.

David Nouma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *