Le président de la République togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE s’est échangé vendredi 29 mars avec son hôte, le vice-premier ministre et ministre de la coopération et de l’action humanitaire du Luxembourg, en visite de travail à Lomé, capitale togolaise.
Après ses séances de travail avec des membres du gouvernement sur la vision et les priorités de développement des deux pays, l’homme d’Etat luxembourgeois, Xavier Bettel a fait le point avec le chef de l’Etat. Il a souligné l’importance de renforcer davantage la coopération entre les deux pays, dans les domaines prioritaires.
Selon les informations, la rencontre entre le partenaire et les membres du gouvernement a permis de jeter les bases d’un partenariat de coopération élargi et approfondi entre les deux nations. Il a rencontré entre autres, la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, le ministre en charge des affaires étrangères, Robert Dussey et d’autres ministres clés, dans le cadre de la coopération bilatérale.
La rencontre avec le ministre en charge de la diplomatie togolaise, a permis aux deux personnalités de signer une lettre d’entente, qui prévoit le développement de futurs domaines de coopération au développement.
Le Vice Premier ministre luxembourgeois a par ailleurs salué l’excellence du partenariat qui existe déjà entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’éducation, l’environnement, l’économie numérique, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et l’inclusion financière.
Raphaël Gadou