ONU/Droits de l’homme : La Russie défend la cause du Mali à Genève

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

La Russie juge inacceptable, les nombreuses tentatives des pays occidentaux d’exercer une pression politique sur le Mali. La délégation russe à la 55ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève a saisi l’occasion pour défendre la cause de son ami et allié, le Mali.

Pour la délégation russe il est plus juste de soutenir et d’apporter une véritable assistance technique à la République du Mali que de vouloir imposer des ambitions politiques étrangères, a ce pays qui fait face à d’énormes défis sécuritaire et socioéconomique. Le plus important actuellement est de penser aux intérêts vitaux du peuple malien et de leurs dirigeants.

« Les dirigeants maliens ont besoin d’un soutien constructif à plusieurs niveaux de la part de la communauté internationale plutôt que de la pression politique que les pays occidentaux tentent d’exercer, notamment en recourant aux mécanismes internationaux des droits de l’homme », a affirmé Rouslan Stroganov, représentant de la délégation russe.

Si cette communauté internationale défend réellement les droits de l’homme, elle devrait savoir que la situation sécuritaire actuelle au Mali a un impact négatif et considérable sur les citoyens maliens et devrait par la même occasion, apporter son aide inconditionnelle, pour permettre aux maliens de jouir de leurs droits de liberté, de souveraineté, de paix, de la stabilité et d’épanouissement à travers le développement effectif, durable.

Le soutien et l’intérêt de la Russie pour le bien-être des maliens démontre une fois encore, la franche et sincère relation d’amitié et de coopération qui lie le Mali et ce pays du président Vladimir Poutine. La Russie affirme surveiller de près et très attentivement la situation dans le domaine de la protection des droits de l’homme au Mali.

Saham Coulibaly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *